logo cie du sur-saut

" Nous voulons de la vie au théâtre
et du théâtre dans la vie "
Jules Renard

f y @

Les Z’évadées – chapitre 1

 

Z'évadées-2889
 
Danse performance …
 
Les « Z’évadées » retracent l’histoire de deux êtres sortis d’on ne sait où et d’on ne sait quand. Une fuite, une rencontre, une combinaison et la découverte d’un monde, de l’inconnu, peut être hostile, sont autant d’épisodes qui retracent l’histoire de ces deux créatures. Quand on leur demande d’où elles sont, elles répondent en chœur « de z’azile ! ».
 
D’apparence folle, c’est avec timidité et curiosité qu’elles se découvrent elles-mêmes et leur environnement. En convoquant une esthétique à la fois contemporaine via la création d’un costume par Méri-Li (styliste à Bergerac) – renforçant ces corps dont on se demande s’ils sont humains – mais aussi l’univers du XVIIIème siècle avec ses cabinets de curiosité ainsi que ses images de la folie internée, les « Z’évadées » adoptent à la fois un langage poétique et burlesque. C’est par ce biais là que les deux créatures se dévoilent peu à peu et vont à la rencontre de leur public.
 
Via la création de textes poétiques, les deux artistes proposent un spectacle en mêlant leurs influences respectives à travers la danse mais aussi le théâtre et les arts plastiques.
 
En utilisant la fiction, l’imaginaire, les deux créatrices souhaitent mettre implicitement en évidence des réalités contemporaines : la peur de l’inconnu, du bizarre, de l’étranger. Cette forme courte plonge le spectateur dans un univers éclectique qui interroge le rapport à l’emprisonnement et le chemin pour parvenir à la réappropriation de son corps en mouvement et en liberté.
 
 

Création de Cathy Hérouard et Mélissa Martinez.