logo cie du sur-saut

" Nous voulons de la vie au théâtre
et du théâtre dans la vie "
Jules Renard

f y @

Le Petit Prince

 


 
 

 Le Petit Prince, c’est une aventure à la rencontre de l’autre.

C’est un personnage qui part à la découverte d’autres univers.

C’est un caractère curieux qui se confronte aux différences et aux surprises.

Ce sont des histoires qui dépassent de très loin un cadre spatio-temporel précis dans la volonté d’atteindre l’universalité.

La Terre, l’astéroïde B612, la planète du Paresseux, celle du Monsieur Cramoisi… autant d’espaces fantastiques qui nous font voyager à travers le Monde et le temps.

 
 

Les décors de ce spectacle nous amènent à découvrir des univers merveilleux et colorés. Des espaces dans lesquels les personnages se déplacent les uns vers les autres, ou bien à contre-courant.

Mais aussi des plateaux (représentatifs des lieux évoqués par Antoine de Saint Exupéry) qui roulent et migrent en même temps que leurs habitants.Des espaces fragiles qui se construisent et se déconstruisent au fur et à mesure de l’histoire. Des éléments constitués de bric et de broc, de carton-pâte, qui attestent d’une fragilité certaine.

Celle de la vie et de tout ce qu’elle englobe (rencontres, amours, joies, déceptions)

et la fragilité d’un monde, d’une utopie, aux couleurs arc en ciel, rêvés et imaginés

dans un climat de conflits, de génocides et de guerre.

 
 
 

Quelques mots du metteur en scène…
 
 
« Après Paroles de Poilu(e)s, adaptation théâtrale des lettres et carnets du front 1914-1918 et les duretés d’une mise en scène qu’un tel sujet peut présenter, j’ai souhaité revenir à un univers littéraire et théâtral plus léger. Toujours dans le souci d’un théâtre pour tous, ligne de conduite de notre compagnie, j’ai fait le choix de cette adaptation afin de toucher petits et grands. Le Petit Prince s’est présenté comme une évidence… C’est un livre qui m’a accompagné tout au long de mon enfance, adolescence et passage à l’âge adulte ! Le jour où il quittera mon chevet n’est pas encore arrivé. Aucune lassitude en relisant encore et encore les mots de Saint Exupéry puisqu’ils sonnent et résonnent toujours différemment, de la poésie jusqu’à l’interprétation philosophique… Des choses graves abordées dans un univers fantastique qui amène une légèreté certaine, et nous ramène à l’enfant que nous étions et sommes peut-être toujours ! »
 
 

Morgane Tamboers

 
 

L’équipe:

 
Maxime Berland (régisseur)

Marie David (mise en scène et interprète de « La Rose »)

Camille Fauré (interprète du « Petit Prince »)

Pauline Fournier (photographe)

Céline Pires (interprète du « Renard »)

Morgane Tamboers (mise en scène et interprète du « Conteur »)

Anthony Tricard (interprète de « l’Aviateur »

 
 
 

Le Petit Prince a reçu le soutien des villes de Bordeaux et Talence