logo cie du sur-saut

" Nous voulons de la vie au théâtre
et du théâtre dans la vie "
Jules Renard

f y @

Membres

 

Equipe artistique:
 
 
Margaux Boisserand - comédienne

 
En parallèle d’une licence en Art du spectacle, Margaux est entrée au Conservatoire Jacques Thibaud où elle a obtenu son diplôme d’études théâtrales en juin 2016.
Curieuse de découvrir d’autres formes artistiques elle axe sa recherche théâtrale autour de la marionnette -à la fois en tant qu’objet plastique et jeu- ainsi que du théâtre d’objets et de récupération, en participant à des stages de manipulation auprès de Vincent Nadal de la Compagnie Les Lubies. Elle s’est également intéressé au clown en participant à des stages animés par l’association Art Clown.
Très attachée au spectacle jeune public ainsi qu’ à la question de la transmission aux enfants, elle écrit des formes théâtrales et marionettiques pour les petits.
 
 

Kévin Jouan - comédien et auteur

 
kevin nb
Auteur comédien bordelais formé au conservatoire de Mérignac et conservatoire du centre de Paris, il participe à l’élaboration de spectacles bordelais au sein de différents collectif depuis 2009 avec principalement la compagnie du Sûr-Saut et compagnie des Figures. Par ailleurs très sensible aux écritures contemporaines, il s’intéresse de plus en plus à cette pratique et met en scène ses propres écrits depuis 2008.
 

 

 

Mélissa Martinez – danseuse et costumière

 

Titulaire d’un Master Recherche Arts Plastiques, Mélissa continue sa formation universitaire par un Master Professionnel 
Pratiques Artistiques et Actions Sociales où elle développe un projet de fin d’étude autour du masque au Pérou auprès de l’association Kuyayki Peru avec  Mathilde Asensio. Ce projet  marque  alors  un  tournant  car  à  son  retour elle  décide  d’explorer  davantage  l’expression  du  corps  comme  support  artistique  et  de  faire  de  la danse une pratique  professionnelle. 
Ainsi, parallèlement à son activité au Sûr Saut, elle suit la formation Lullaby danza project dirigée par Alain Gonotey afin de développer des créations artistiques mêlant arts plastiques et danse. Durant ces deux dernières années, elle a ainsi suivi de nombreux stages auprès  de  Marielle  Morales  (cie Mala Hierba),  Cindy  Villemin  (cie  Brumachon-Lamarche), Teilo Troncy (cie Drisse, Herman Diephuis), etc. En octobre 2015, elle prend part au projet Sound of Music de Yan Duyvendak et 
chorégraphié par Olivier Dubois  au Carré les Colonnes à Saint‐Médard en Jalles.
Aujourd’hui, Mélissa vient de terminer sa formation et continue de se former tout en travaillant pour divers projets 
artistiques mêlant  danse et autres disciplines artistiques.  

 
 

Céline Pires – comédienne et animatrice culturelle

 

Céline s’est formée lors d’un double cursus, en licence Arts du spectacle études théâtrales à l’université de Bordeaux III et au conservatoire de Mérignac. Pendant trois ans elle lie pratique, théorie et rencontres qui lui donnent le désir d’être comédienne. Lors de son apprentissage, elle a pu travailler sous la direction de grands noms du théâtre bordelais tels que Gérard David, Henri Bonnithon, Marc Depont, Jean-Marie Broucaret, Claude Magne ou encore Gilone Brun.
Depuis elle ponctue son parcours de comédienne de différents stages (voix, corps, masque, théâtre d’objet, danse contemporaine) avec le théâtre des chimères, l’école Roy Hart, l’école Jacques Lecoq… Elle pratique également le chant depuis quelques années en cours individuel et en chorale.
Riche de pratiques différentes, elle joue dans des spectacles de genre variés : Théâtre contemporain, jeune public, classique, littérature, épistolaire, rue, objet, marionnettes.

 

 
Morgane Tamboers – metteur en scène, scénographe, comédienne, animatrice culturelle et administratrice

 

Après l’obtention d’une Licence de Théâtre à l’Université de Bordeaux, Morgane se dirige vers l’univers des Arts Plastiques et suit la formation d’un BTS de Design d’Espace afin de se spécialiser dans la scénographie. Son apprentissage est complété par des stages au sein de compagnies professionnelles (scénographie,mise en scène et marionnettes) sous la direction de grands noms tels que Gilone Brun, Jean-Luc Ollivier, Sandrine Dubouilh, Jean-Marie Champion, Frédéric Maragnani, Grégory Bannier, Henri Bonnithon ou encore Pascal Laurent . Morgane a également suivi une formation d’Art dramatique dans le Conservatoire de Mérignac. Grâce à un service civique dans la Ligue de l’Enseignement, elle a pu mettre à profit ses qualités d’organisatrice de projets (« Lire et faire lire ») et avoir une réelle expérience sur le terrain professionnel artistique et culturel girondin.
 
Morgane nous a quitté le 24 juin 2014 à la suite d’un cancer. la Compagnie du Sûr Saut est née autour de notre amitié, notre passion commune pour le théâtre. Morgane et nous avons encore beaucoup de choses à dire… Ainsi, à travers Monsieur Sûr Saut et toutes ses aventures, nous voulons continuer à grandir. Pour nous, et malgré cette perte, le théâtre reste porteur d’espoir.
 

 

 

Anthony Tricard – comédien, metteur en scène et animateur culturel

 

 

Après quelques essais ponctuels pendant ses années de collège, c’est durant l’obtention de son Master d’Histoire qu’Anthony redécouvre le théâtre à l’ Université de Bordeaux et qu’il devient comédien puis metteur en scène au sein de la compagnie « Les trois coups de bâton » pendant quatre ans.
Sensible et fortement attaché à une pratique qui remet les corps du comédien et du texte au centre de cet art vivant, il participe à de nombreux stages de masque, de mime, et de théâtre gestuel à Paris (Ecole internationale Jacques Lecoq, école internationale de mime de Belleville, Théâtre du mouvement…).
Il a également suivi la formation approfondie du Théâtre des Chimères à Biarritz et participé à la section spectacle de la Marge Rousse à Bordeaux.
Aujourd’hui, il joue au sein de compagnies girondines et parisiennes, et intervient régulièrement dans différents établissements scolaires et sociaux pour déplacer le théâtre toujours un peu plus partout.

 

 

 

 

Le collectif Sûr Saut (ils travaillent, ont travaillé, travailleront avec nous):

 
 
Rémi Babin - comédien

 

rémi

 

Après avoir suivi des cours au Conservatoire d’Art Dramatique à Mérignac, Rémi approfondit sa formation au théâtre des Chimères, sous la direction de Jean-Marie Broucaret, depuis 2012. Tout en s’investissant dans plusieurs compagnies de théâtre bordelaises telle que La Tribu du Sujet ou encore Ubu et Tout, il a intégré la Compagnie du Sûr Saut en 2013 et continue d’explorer ses possibilités tout en les partageant en animant notamment des ateliers d’écriture et de mise en voix.

 
 

Maxime Berland – technicien son 

 

 

Après avoir reçu une formation de BTS Audiovisuel à l’école ADAMS de Bordeaux, Maxime travaille pour de jeunes réalisateurs émergents en tant que chef  opérateur son avec Rodinia System , Barnum Films, les Films en Carton ou encore un Lézard avec une Echelle. Riche de ses expériences concrète, il travaille aujourd’hui pour France 3 et la Compagnie du Sûr Saut. Passionné, Maxime parfait sa formation en intégrant de nombreux projets audiovisuels  tout comme en participant à l’élaboration de quelques courts-métrages du Kino Session.

 

 
Christophe Bertrand – technicien son DJ et VJ 

 


Après une formation au Ready de Périgueux, Christophe monte très vite sur la scène électro Périgourdine et Girondine. Aujourd’hui, il mixe et réalise des visuels pour plusieurs collectifs électros (Prohitek pour exemple) mais aussi pour des salles réputées tel que l’IBOAT à Bordeaux.

 
 

Justine Cormarycomédienne

 

justine cormary

Tout en suivant une formation au Conservatoire d’Art Dramatique de Mérignac, Justine Cormary ne cesse d’approfondir ses connaissances en participant notamment à la formation du Théâtre des Chimères à Biarritz. Avec la compagnie des Labyrinthes, elle partage sa passion du théâtre en qualité d’intervenante à l’OCET de Talence ou encore, de manière ponctuelle, à l’école d’infirmière de Pellegrin, au Poquelin Théâtre, etc. Depuis 2011, Justine suit des cours de chants et continue ainsi de compléter et parfaire son apprentissage dans le champ du spectacle vivant.

   

 

 
Marie David – comédienne, animatrice culturelle et administratrice

 

Après l’obtention d’une licence en Histoire de l’Art, Marie rencontre le théâtre au sein d’associations étudiantes et décide d’intégrer le conservatoire d’Art Dramatique de Mérignac sous la direction de Gérard David. Aujourd’hui elle continue à se former au Théâtre des Chimères auprès de Jean-Marie Broucaret, Guy Labadens et Catherine Mouriec mais axe également son apprentissage sur le corps du comédien à travers des stages de mime, notamment à l’Ecole Lecoq et en suivant la formation de danse à la compagnie Lullaby de Bordeaux.

Soucieuse de l’accessibilité du théâtre et de son apport dans le domaine social, elle expérimente également un théâtre interactif ou social auprès de compagnies telles que Paradoxales ou la compagnie Maux à Mots.
 
 

Bertrand Duvallet – comédien 

 


Bertrand a suivi une formation d’art dramatique au sein de la compagnie Théâtre en Miettes sous la direction de Jean-Claude Parent dans laquelle il y donne aujourd’hui des cours. Acteur mais aussi assistant à la mise en scène et enfin metteur en scène, il a pu ainsi acquérir une grande expérience sur de nombreux projets. Il a participé à plusieurs pièces de théâtre, courts et longs métrages en région Aquitaine.  Bertrand a également mis au service son talent de mise en scène avec une adaptation de Rock’N'Roll de Tom Stoppard dans le cadre d’une animation de l’atelier de théâtre au CHU de Bordeaux avec pour finalité des représentations publiques en 2012 .

 
 
Camille Fauré – comédienne et animatrice culturelle BAFA

 


En découvrant le théâtre au Lycée à travers un cursus Littéraire spécialité Théâtre, elle collabore avec plusieurs metteurs en scène tels que Jean-Marie Champion, Frédéric Margagnani ou encore Catherine Riboli. Elle intègre la compagnie du Sûr Saut dès sa création et termine en parallèle une Licence de Philosophie. Impliquée dans la vie associative, Camille participe à l’élaboration de divers évènements culturels avec notamment les Troubad’occ dans le Périgord vert ou encore aux actions des « JAE » avec la Ligue de l’Enseignement. Aujourd’hui, Camille rentre du Maroc d’un service civique et suit un master professionnel Ingénieurie de Projets Culturels et Interculturels à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux.

 

 

 
Pauline Fournier – photographe, graphiste et animatrice culturelle BAFA

 

po

Ayant suivi une formation d’Arts plastiques à l’Université, Pauline est passionnée de photographie, technique qu’elle a su perfectionner durant une année de beaux arts à Madrid passée dans le cadre d’un échange Erasmus. Ses expositions photographiques accompagnent les créations de la Compagnie du Sûr Saut et ont pu être exposées au niveau national dans les villes de Mont de Marsan, Saint Pierre du Mont, Villeneuve de Marsan, Saint-Jean de Côle, Bordeaux, Roubaix, Annecy ou bien encore Angers. Attirée, elle aussi, par le milieu associatif et les projets collectifs, Pauline s’implique activement dans l’organisation événements culturels pluridisciplinaires dans le Périgord vert. Aujourd’hui, Pauline suit un master professionnel Création Artistique et Développement du Territoire à Dunkerque.

 

 
Paul Marquehosse - comédien, auteur et musicien

 


Après l’obtention d’une Licence de Lettres Modernes, Paul démontre une passion dévorante pour la littérature et l’écriture. Après plusieurs nouvelles et monologues joués à la médiathèque de Mérignac, il est en train de finaliser sa première pièce de théâtre que la Compagnie du Sûr Saut jouera dès que possible. Paul intègre l’école de théâtre de l’OCET, sous la direction du metteur en scène Jérôme Batteux. Il suit également, depuis plusieurs années, des cours de guitare et de chant.
 
 
Andréa Schindler – comédienne, musicienne et animatrice culturelle

 

Andréa a suivi plusieurs formations d’Art dramatique aux Conservatoires de Bordeaux et de Mérignac. Après quelques années au Conservatoire de Musique de Périgueux, elle poursuit son apprentissage de piano en autodidacte et participe à la création de groupe bordelais « Amnea ». Après l’obtention d’une Licence de Psychologie, elle se tourne vers des stages de chant dans le désert puis vers des formations d’Art Thérapie.

 

 

Patrick Volto - comédien

 

Après une formation d’Art Dramatique, Patrick intègre la Compagnie des Labyrinthes. Il joue plusieurs années sous la direction de Gérard David, puis se tourne vers des formations de théâtre parisiennes, comme l’Actor Studio. Il tourne aujourd’hui aussi pour le théâtre comme pour le cinéma (Famille d’Accueil, Section de Recherche, Théâtre le Victoire).